Home / Les collections / Parcours de visite / Salle Aicha Haddad

Salle Aicha Haddad

Les céramiques exposées dans la salle X illustrent les productions des manufactures européennes des XVIIe et XVIIIe s : potiches bleu de chine de Delft, enfin produits de la compagnie des indes.

Quelques céramiques persanes, cuivres algérois et tapis persans avaient été acquis en

1956 chez certains antiquaires algérois ;des pièces décorent aujourd’hui le cabinet des estampes aux cotés des œuvres de Racim et apportent ainsi un supplément d’information à l’inspiration du maitre .

Les pièces de mobilier exposées ainsi que l’art décoratif  européen proviennent d’anciennes acquisitions du musée et des collections d’Alger Pierre savognan de Brazza et de Louis, Jourdan, célèbre amateur d’art du siècle dernier. On ne manquera d’admirer, entre autres objets, une malle de carrosse du XVIème recouverte de cuir de cordeau en marqueterie italienne exposé dans la salle Temam, ainsi que les différents secrétaires Empirent et fauteuils Louis XVI qui jalonnent le parcours.

La collection d’art décoratif renferme également depuis 2003, une très belle collection de de on  pourra les découvrir dans les vitrines de la salle Aicha Haddad et dans la galerie des bronzes au premier étage, entourant l’Héraklès archer de Bourdelle.