– Salon Carré : œuvres des écoles européennes des XVIIème et XVIIIème siècles.
Cet espace renferme quelques toiles majeures de la collection, telles que les oeuvres des peintres représentant les principaux mouvements italien, français et hollandais du XVIIème siècle. Parmi les chefs-d’oeuvre, la toile de Van goyen, paysage de Hollande, datée 1673, les productions des peintres français de l’école de Rome sébastien bourdon, Claude Vignon et Simon Vouet; enfin, une très belle oeuvre de l’espagnol Alonso Cano, représentant une scène d’extase religieuse; on pourra découvrir dans ce même lieu quelques compositions influencées par l’esprit de l’école de Fontainebleau.
L’école hollandaise de peinture est représentée, quant à elle, par quelques scènes rustiques dont une belle composition animalière du peintre Van Weenix.
Les instruments de musique exposés proviennent de deux grandes collections privées d’Alger au XIXème siècle.
– Première partie de la galerie ouest-est : débute au XVIIIème siècle et s’achève par la présentation d’œuvres de l’école de Paris. On verra en particulier : l’art italien du XVIIIème, la nature-morte (Chardin) le portrait français du XVIIIème (Nattier et Largillière), l’art de la période révolutionnaire (David, Vincent), le Classicisme (Baron Gros, Taunay, …), la salle Gustave Courbet, la salle Thomas Couture, deux salles consacrées à l’école de Barbizon.
– Deuxième partie de la galerie ouest-est : les impressionnistes, Jongkind et Boudin, Salle Degas, école du réalisme français Daumier Caillebotte, Fantin-Latour, les symbolistes (Maurice Denis, Odilon Redon), les débuts du cubisme et l’école Pont-Aven ( Emile Bernard, Gauguin), les Fauves (Matisse, Vlaminck, Derain), les nabis (Vuillard, Roussel), l’école de Paris (Utrillo, Valadon, Valloton, Jacques-Emile blanche).