C’est pendant le mois du patrimoine que le MPNBA a inauguré son nouvel atelier de restauration des arts graphiques.
Cet atelier récemment aménagé, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de préservation des collections qui a porté autant sur la mise aux normes des réserves que sur l’amélioration des moyens de la prise en charge des collections, notamment pour la remise en état des œuvres.
Afin de marquer cet évènement une conférence a été animée le 07 mai 2014 par Hayet TOUAIBIA, Conservatrice en Chef du Patrimoine, au profit des professionnels des musées, des étudiants et du grand public.
Elle a porté sur les facteurs et les effets de dégradation des œuvres d’art et des documents sur papier ainsi que sur les principales méthodes et techniques de leur restauration. Une séance de démonstration en laboratoire s’est tenue le 08 mai 2014, pendant laquelle la conférencière a réalisé quelques interventions de restauration sur deux œuvres du Cabinet des estampes.
Par ailleurs, une deuxième séance de démonstration a été animée par Salim CHOUIDER , ingénieur d’Etat en bio-chimie et a porté sur la décontamination des œuvres d’art infestées par les insectes ou infectées par les microorganismes.