CatégoriesLife style

Comment manger sainement avec des aliments bio et naturels ?

Comment manger sainement avec des aliments bio et naturels ?

De nos jours, manger sainement avec des aliments bio et naturels est devenu un parcours du combattant. Avec l’apparition des applications en ligne ou des organismes à but non lucratif , vous êtes continuellement interpellés par la présence de substances nocives pour votre santé, présentes dans vos produits du quotidien, notamment ceux concernant votre alimentation. Vous vous sentez un peu perdus, ne sachant plus à qui faire confiance en ce qui concerne les ingrédients présents dans votre assiette ainsi que celles de vos enfants. Il est temps de faire un point sur des méthodes simples pour s’alimenter de façon équilibrée grâce à des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et des denrées 100 % naturelles.

S’alimenter de manière équilibrée avec des produits issus de l’agriculture biologique ou 100 % naturels : un choix de consommation raisonnée

Fuir les rayons des produits ultra-transformés des supermarchés

Vous en avez certainement entendu parler. Les produits ultra-transformés se retrouvent un peu partout dans notre alimentation, et parfois, sans que vous en ayez vraiment conscience. Ces diablotins alimentaires ne se retrouvent pas uniquement dans la catégorie des aliments dit de “mal bouffe”, tels que les sodas, les frites, les nuggets ou les hamburgers. Non ! Vous pouvez les trouver aussi au rayon surgelés sous la forme de pizzas ou de plats cuisinés, au rayon conserves avec les repas préparés industriels, au rayon frais sous la forme de desserts, de snacks ou d’encas rapides, ou encore au rayon boissons avec les sodas et autres jus de fruits.

L’entreprise industrielle qui les fabrique fait le choix de produire un aliment ou une boisson avec une date limite de consommation assez longue, un goût plutôt bon, une utilisation simplissime et un prix vraiment pas cher.

Vous, en tant que consommateur, serez tentés par le coût peu élevé (il est vrai que l’inflation n’aide pas en ce sens) et la facilité de préparer un repas simple pour tous les membres de la famille dès la fin de votre dure journée de travail.

Le problème est que ces aliments ultra-transformés sont la plupart du temps très sucrés, ils contiennent également beaucoup trop d’acide gras ajoutés ou de sel, et surtout, ils sont combinés avec des composants nocifs pour votre santé, notamment pour répondre à un besoin de conservation ou de goût. Par conséquent, vous consommez plus de sucre ou de gras qu’il n’en faudrait pour vos apports journaliers. Au cours de la journée, votre satiété n’étant pas atteinte, vous êtes amené à manger plus qu’il ne faudrait. Enfin, vous habituez votre corps à recevoir des substances chimiques mauvaises pour votre organisme.

Pour bien faire, il conviendrait de commencer par limiter la consommation de produits ultra-transformés (maximum 20 % de vos apports journaliers) et si vous y arrivez, la réduire complètement. Sachez que vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec des frites maison, des burgers maison et des pizzas faites mains !

Composer des repas sains et équilibrés correspondant à vos apports journaliers

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, votre repas doit avant tout répondre à vos besoins nutritionnels journaliers, et permettre à votre cerveau et à votre corps de fonctionner correctement tout au long de la journée.

Ainsi, sans vous imposer de règle stricte, vous devez concevoir des menus sains et équilibrés composés approximativement de 50 % de légumes, 25 % de céréales, 25 % de protéines. À cela, vous pouvez ajouter des graisses comme de l’huile d’olive, des épices et naturellement une bonne quantité d’eau.

En ce qui concerne la matière première de vos mets, privilégiez les aliments bio et naturels, autrement dit, les denrées non transformées. Choisissez de préférence des légumes et des fruits de saison, des œufs bio ou élevés en plein air, des viandes labellisées et des poissons certifiés.

Si manger sainement avec des aliments bio et naturels représente en moyenne 80 % de vos repas, c’est un excellent début !

Manger sainement avec des aliments bio et naturels : un assortiment d’ingrédients adaptés

Opter pour des protéines végétales afin de limiter la consommation de viande

Non, vous ne devez pas obligatoirement devenir végétarien ou végan pour bien vous alimenter. La viande blanche ou la viande rouge ainsi que le poisson peuvent parfaitement être présents dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Simplement, il est intéressant de diversifier vos apports en protéines, particulièrement les protéines végétales, jugées moins grasses que les protéines animales. À titre d’exemple, vous pouvez idéalement remplacer trois fois par semaine la viande par des légumineuses comme les lentilles ou les haricots, ou des graines (courge, chia, lin, etc.). En outre, elles vous apportent les acides aminés dont vous avez besoin, notamment pour une meilleure circulation de l’oxygène dans votre organisme et dans votre cerveau.

Découvrir les bienfaits des céréales complètes

Manger sainement avec des aliments bio et naturels, c’est aussi découvrir ou redécouvrir les avantages de la consommation de céréales dites complètes. Alors que les rayons des magasins se remplissent de céréales raffinées, totalement dépourvues de leurs nutriments d’origine, il est bon de revenir un peu à la source, avec de véritables céréales enrichies naturellement en vitamines, en fer, en magnésium et en antioxydants.

Les céréales complètes comme le sarrasin, l’avoine, le seigle, l’épeautre, l’orge, le millet ou le bourgoul, ont un faible index glycémique, en les ingérant, vous régulez sainement votre satiété, et vous limitez ainsi votre sensation de faim entre les repas. Leur consommation permet également de réduire fortement le risque de développer du cholestérol ou du diabète.

Bien se nourrir avec des produits sains : les réflexes pratiques du quotidien

Apprendre à lire les étiquettes au supermarché

Le temps consacré à faire les courses est de plus en plus réduit, les drives et autres méthodes d’achats rapides n’aident pas. Pourtant, il est essentiel de bien connaître les produits que vous achetez quotidiennement.

Apprenez ou réapprenez à choisir vos ingrédients en prenant soin de lire attentivement les étiquettes. Ne vous contentez pas de lire uniquement l’étiquette avant avec le nom de la marque, car bien souvent, les mentions “sans sucre ajouté” ou “enrichi en vitamines” vous attirent, mais ne sont finalement pas si véridiques que cela.

Entre autres, vous devez particulièrement être attentif à l’étiquette où figurent les ingrédients. Si la liste de ces derniers est longue, fuyez ! Si elle contient des noms chimiques avec des numéros ou des lettres, reposez-le !

Prenez le réflexe de regarder la teneur en sucre calculée en gramme pour cent grammes de produit fini. Vous découvrirez que beaucoup, voire vraiment beaucoup trop d’aliments, en contiennent à outrance. Évitez enfin les aliments contenant des matières grasses hydrogénées, considérées comme cancérigènes et très mauvaises pour le système cardio-vasculaire.

Établir une liste précise de course avant votre départ

Manger sainement avec des aliments bio et naturels est tout à fait possible, pour ce faire, il vous suffit de changer quelques-unes de vos habitudes. Comme par exemple, la liste des courses. Souvenez-vous du temps où vous ne partiez pas faire le marché sans votre liste écrite sur du papier ! Eh bien, il vous suffit de retrouver ce réflexe simple et sain.

Avant de partir, listez les ingrédients dont vous avez besoin pour vous concocter de bons petits plats sains. Cela vous permettra de ne pas perdre votre temps ou pire de vous égarer dans les rayons des produits ultra-transformés, dans lesquels les marques jouent leur rôle de séductrices en puissance. Contentez-vous de ce qui est marqué sur votre papier ou sur votre téléphone afin de faire des économies et respecter votre budget alimentaire.

Ainsi, en suivant nos quelques conseils, manger sainement avec des aliments bio et naturels semble être à la portée de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *