Description
Leben de vache 100% naturelle et sans aucun additifs bouteille de 1 litre
La préparation usuelle des laits fermentés est simple : le lait cru est abandonné à lui-même, à température ambiante, jusqu’à sa coagulation spontanée2,3,4. Celle-ci demande de 24 à 72 heures suivant la température locale en été ou en hiver. Ce lait caillé par fermentation naturelle est nommé rayeb (ou raïb). Il est transformé à partir du lait cru de vache ou de chèvre.
Pour fabriquer le leben, le rayeb doit ensuite être baratté pendant 30 à 40 minutes. On rajoute en fin un certain volume d’eau tiède (environ 10 % du volume de lait cru) de façon à ramener la température au niveau convenant le mieux au rassemblement des grains de beurre. Après extraction partielle du beurre traditionnel (ou zebda beldia), on obtient un liquide épais, le babeurre (ou petit-lait), nommé lben. C’est un liquide légèrement aigre qui devient acide au bout d’une journée ou deux.
Cette boisson est agréable et se boit fraîche, généralement en accompagnement du couscous.
Usuellement, le barattage se fait dans une outre de peau de chèvre ou d’agneau, nommée checoua. L’outre remplie de rayeb est suspendue à un tripode ou à une poutre et vigoureusement agitée d’avant en arrière jusqu’à coalescence des agrégats de particules grasses. Le barattage dure une quarantaine de minutes. De nos jours, le barattage se fait également dans un mixeur, ou est transformé industriellement par centrifugation du lait en vue d’obtenir de la crème et où le leben est un sous-produit de cette opération.
Le lben se conserve mal, il aigrit rapidement au bout de deux à trois jours. Pour éviter tout gaspillage, le produit est chauffé fortement pour séparer le petit-lait du caillé (le klila) qui est consommé ensuite comme un fromage frais.
Au Maroc, le lben traditionnel était, jusque dans les années 2000, une production typique des campagnes mais de nos jours, il est de plus en plus fabriqué en ville chez l’habitant pour l’usage domestique ou fabriqué dans les crémeries2. Pour des raisons se voulant hygièniques, il est fait avec du lait pasteurisé ou du lait cru bouilli. La coagulation est déclenchée avec du yaourt ou de la présure. Il est ensuite placé dans des faisselles. « En conséquence, cette nouvelle méthode de fabrication du lben met sérieusement en danger les propriétés uniques et authentiques des produits laitiers traditionnels.
Les bienfaits de leben :
- En intégrant le leben de vache dans votre alimentation, vous pouvez bénéficier de ses effets positifs tout en profitant d’une boisson délicieuse et nutritive.
- Vous pouvez le boire avec le couscous ou vos plats préfères.
- 100% naturel et sans aucun additifs.
- Fabrication de la région Ghardaïa.
- Profitez d’un boisson délicieux et nutritive avec un plat de datte.
Reviews
There are no reviews yet.